Russie – Niger: Niamey juge « bénéfique » sa coopération militaire avec Moscou

News - InfosDiplomatieRussie - Niger: Niamey juge "bénéfique" sa coopération militaire avec Moscou

Le Niger a jugé mardi, « bénéfique », sa coopération militaire avec la Russie et entend poursuivre sur cette lancée.

Le ministre nigérien de la Défense nationale Alkassoum Indatou a reçu en audience, mardi, l’ambassadeur de Russie au Niger, Igor Gromyko et le chef de la mission militaire russe au Niger. Les échanges ont tourné autour du renforcement de la coopération bilatérale entre Moscou et Niamey.

« La rencontre s’est tenue en présence notamment du secrétaire général du ministère de la Défense nationale et du chef d’état major des armées », a précisé le ministère de la Défense du Niger, ajoutant que les discussions ont porté sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine militaire.

Soulignant que plus d’une centaine d’officiers nigériens ont bénéficié d’une formation en Russie et que « plusieurs aéronefs utilisés par l’armée de l’air nigérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sont également de fabrication russe », la source a indiqué que le ministre Alkassoum Indatou a déclaré que « cette coopération bénéfique pour notre pays se poursuivra ».

Le Niger, pays en proie aux attaques terroristes, bénéficie de formations et d’équipements militaires de la Russie. Partenaire stratégique de Niamey, Paris apporte aussi un soutien militaire au Niger. Il en est de même pour les Etats-Unis et la Turquie.

Laisser un commentaire

P