Le Parti travailliste britannique, mené par Keir Starmer, a remporté une majorité écrasante aux élections législatives. Le parti a obtenu un total de 363 sièges à la Chambre des communes, bien au-delà des 326 requis pour une majorité.
Le Parti travailliste a remporté 363 sièges sur les 527 circonscriptions déjà déclarées, sur un total de 650. Prenant la parole après cette victoire historique, Keir Starmer a déclaré avec enthousiasme : « Le changement commence maintenant ». « Nous l’avons fait ! » a-t-il proclamé aux membres du parti en liesse.
« Vous avez fait campagne pour cela, vous vous êtes battus pour cela, vous avez voté pour, et maintenant, c’est arrivé. », a ajouté Starmer qui a souligné que ce succès était le fruit de quatre ans et demi de travail acharné pour transformer le Parti travailliste. « Un parti travailliste transformé, prêt à servir notre pays, prêt à remettre la Grande-Bretagne au service des travailleurs, » a-t-il indiqué. Starmer a également évoqué la grande responsabilité qui découle de ce mandat, insistant sur le besoin de ramener la politique au service du public pour en faire une force de vérité.
Le chef travailliste a aussi insisté sur les valeurs fondamentales de son parti, déclarant que le principe moteur du nouveau gouvernement serait « le pays d’abord, le parti ensuite« . Selon les sondages à la sortie des urnes, le Parti travailliste pourrait obtenir jusqu’à 410 sièges, tandis que les conservateurs ne devraient en obtenir que 131.
Rishi Sunak, le Premier ministre sortant, devrait prononcer un discours d’adieu à Downing Street dans la matinée, avant de rencontrer le roi Charles III pour remettre officiellement sa démission. Par la suite, Starmer se rendra au palais de Buckingham pour accepter la tâche de former un nouveau gouvernement, avant de donner un discours au 10 Downing Street.