Après à peine deux mois à son poste et un fiasco autour de son budget, Liz Truss rend finalement les clefs du 10 Downing Street.
Abandon de son programme économique, rejetée par l’opinion, contestée au sein de sa propre majorité… Ce jeudi 20 octobre, Liz Truss a annoncé depuis le perron du 10 Downing Street à Londres, sa démission du poste de Première ministre du Royaume-Uni. Dans la tourmente depuis plusieurs semaines, elle n’aura passé que 44 jours au pouvoir, faisant d’elle la cheffe du gouvernement à la longévité la plus courte.
Face à la presse, elle a expliqué qu’elle ne pouvait pas « remplir le mandat sur lequel » elle a été élue par le Parti conservateur. Elle a aussi indiqué que le nom de son successeur devrait être connu la semaine prochaine à la suite d’un nouveau scrutin interne.Â
La politique menée par l’ancienne Secrétaire en chef du Trésor n’a clairement pas convaincu depuis son élection le 6 septembre dernier. Son plan de croissance, axé particulièrement sur une annulation des hausses d’impôts pour les sociétés, le plafonnement des taxes pour les plus fortunés ou le soutien colossal aux factures énergétiques, s’est soldé par une crainte des marchés et une chute historique pour la livre sterling.