Poursuivi pour soupçons de financement libyen dans la rétractation de Takieddine, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été entendu par un juge d’instruction ce mardi 3 octobre 2023, au matin.
Suspecté d’avoir donné son aval ou laissé plusieurs protagonistes exercer des pressions sur le témoin pour le disculper dans le dossier, l’ancien président français Nicolas Sarkozy était au tribunal judiciaire de Paris où il a été écouté par un juge d’instruction.
Dans cette affaire sur la rétractation, Ziad Takieddine avait accusé l’ancien président d’avoir financé sa campagne présidentielle de 2007 avec des fonds libyens.
Au cours de cette période, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a nié toute implication dans cette affaire, est suspecté d’avoir donné son accord ou laissé certains acteurs tenter de tromper la justice afin de l’innocenter dans cette affaire, dont le procès débutera début 2025.
À l’issue de son interrogatoire, le juge pourrait décider de le mettre en examen ou de le placer sous le statut plus favorable de témoin assisté.