Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRetour au parlement: "Hervé Hêhomey a choisi d'être ministre plutôt que député", Orden Alladatin

Retour au parlement: « Hervé Hêhomey a choisi d’être ministre plutôt que député », Orden Alladatin

- Publicité-

Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale s’est prononcé sur le débat relatif à l’éventuel retour au parlement de l’ancien ministre Hervé Hêhomey.

L’ancien ministre des travaux publics Hervé Hêhomey ne pourra pas récupérer son poste de député à l’Assemblée nationale neuvième législature. C’est ce qu’il convient de retenir de l’interprétation faite de l’alinéa 2 de l’article 149 du code électorale par le président de la commission des lois de l’institution parlementaire. Invité dans une conférence-débat organisée le dimanche 30 Avril par la session UP le Renouveau du Canada et des Etats Unis, le parlementaire a levé les zones d’ombre qui entourent cette disposition.

Dans son développement, Orden Alladatin a fait savoir que le code électoral permet à un député de suspendre son mandat parlementaire s’il nommé pour une mission républicaine. Cette suspension du mandat est prévue par le code électorale:  » Tout député nommé à une fonction publique ou appelé à une mission nationale ou internationale incompatible avec l’exercice de son mandat parlementaire suspend d’office celui-ci. Son suppléant est appelé par le président de l’Assemblée nationale à siéger. Sa suppléance cesse à sa demande« , alinéa 2 de l’art 149 du CE.

Mais dans le cas du ministre Hervé Hêhomey, Orden Alladatin estime qu’il s’agit beaucoup plus d’un problème de compatibilité que de suspension de mandat. « Dans le code, il est dit que la fonction du ministre est incompatible ave celle de député. Lorsqu’un ministre a été élu député, il a un mois pour décider d’être ministre ou d’être député« , a nuancé le président de la commission des lois qui poursuit en rappelant que le ministre Hervé Hêhomey a choisi d’être ministre plutôt que d’être député. Il a à cet effet adressé une lettre de démission pour renoncer à la fonction de député. Pour Orden Alladatin, le problème est donc réglé et le débat actuel d’un éventuel retour du ministre au parlement ne devait pas se poser.

Le ministre Hervé Hêhomey n’ayant jamais siégé en qualité de député de la neuvième législature, on ne saurait parler de suspension de mandat électif. Il en déduit que jusqu’à nouvel ordre, le député janvier Yahouédéhou maintient son mandat de député de la neuvième législature.

Il faut rappeler qu’après son limogeage du gouvernement, le ministre Hervé Hêhomey a écrit au président de l’Assemblée nationale pour annoncer son retour au parlement. Selon des indiscrétions, le président de l’institution parlementaire lui aurait déjà adressé un courrier en réponse à son courrier. Un courrier qui a sans doute éteint le rêve de l’ancien collaborateur du président Patrice Talon de récupérer son mandat de député au sein de la neuvième législature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité