Moov Africa Start up challenge

« Reporters Sans Frontières » annonce avoir rétabli RFI et France24 au Mali

AfriqueAfrique – Société"Reporters Sans Frontières" annonce avoir rétabli RFI et France24 au Mali

Reporters Sans Frontières (RSF) a annoncé ce jeudi, la remise en ligne des sites de RFI et France 24, à qui, la Haute Autorité de Communication (HAC) du Mali, a retiré mercredi, et de façon définitive, l’autorisation d’établissement dans le pays.

Reporters Sans Frontières a fermement dénoncé la suspension suivie du retrait définitif de l’autorisation d’établissement de RFI et France24 au Mali. Ce jeudi, RSF dit avoir rétabli les sites concernés « en créant une copie miroir permettant d’échapper à la censure (…) ».

« Cette action, selon Reporters Sans Frontières, intervient dans le cadre de l’opération Collateral Freedom lancée par RSF en 2015, qui permet actuellement le contournement de la censure de 47 sites dans 24 pays dont 8 en Russie ».

Mercredi, la Haute Autorité de Communication (HAC) du Mali a reproché à RFI et France24, la violation de ses dispositions substantielles et a annoncé le retrait définitif de l’autorisation d’établissement de ces médias dans le pays. « L’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de Radio France Internationale RFI au Mali, accordée à France Média Monde par la Convention n°055/HAC-MALI/2018 du 11 juin 2018, est définitivement retirée », a annoncé ce mercredi 27 avril 2022 la HAC malienne dans un communiqué.

La décision de la HAC malienne a été contestée par France Médias Monde qui a souligné mercredi, qu’il utilisera toutes les autres voies de recours possibles.

RFI et F24 sont suspendus au Mali depuis le 17 mars dernier. Les autorités maliennes avaient suspendu les deux médias pour accusations de diffusion de fausses informations et de désinformations. Les accusations des autorités maliennes sont intervenues après que ces médias ont relayé des rapports selon lesquels les forces militaires maliennes auraient commis des atrocités sur des civils dans le nord du pays.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P