Des miliciens du groupe armé Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) ont attaqué un camp de déplacés dans la nuit du lundi à ce mardi 10 mai 2022, au nord-est de la RDC. Au moins 15 personnes ont été tuées dans cette offensive des rebelles.
Après l’attaque contre le site de Drodro et Plaine Savo à Bule en début d’année, les miliciens du groupe armé Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) ont ciblé un nouveau site. « Les miliciens Codeco sont venus attaquer ce site des déplacés de Lodha vers 21h. Il y a eu 15 morts dont 14 enfants et 1 militaire. 7 personnes ont été également blessées », a déclaré à l’Agence Anadolu, Jules Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu.
Selon la source, la plupart des victimes ont été décapitées par machette. Il y avait un plan « d’extermination de déplacés », mais « grâce à l’intervention de l’armée et des Casques bleus de la Monusco (mission de l’ONU en RDC) le massacre a été limité », a-t-elle fait savoir, indiquant qu’un militaire a été tué lors de l’attaque.
La milice Codeco est un groupe armé structuré autour d’une secte religieuse. Elle prétend défendre les membres de la communauté Lendu contre la communauté rivale Hema et contre les forces de sécurité, et est considérée comme l’un des groupes les plus meurtriers de l’est congolais. En plus des civils et des militaires, les miliciens Codeco s’attaquent également aux déplacés et à des humanitaires, sans que les motifs de ces violences soient identifiés. Ce groupe est actif à l’est de la RDC, malgré l’état de siège en vigueur.