RDC: le Pape François enfin à Kinshasa en janvier 2023, mais pas à Goma

News - InfosDiplomatieRDC: le Pape François enfin à Kinshasa en janvier 2023, mais pas à Goma

Le pape François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023, a annoncé jeudi le Vatican.

Tant attendu par les congolais, le voyage apostolique du Pape, reporté pour des raisons de santé, sera enfin effectif. Le souverain pontife argentin se rendra à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023, puis à Juba du 3 au 5 février, a précisé le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué.

« Convaincu par ses médecins de renoncer à effectuer ce long déplacement en juillet comme c’était prévu en raison de ses problèmes au genou, le Saint-Père n’avait pas renoncé à visiter ces deux pays africains » a déclaré Vatican News. Et de continuer « L’étape prévue initialement à Goma en juillet n’a pas été maintenue. »

Problèmes d’articulations

Début avril, lors d’un voyage de deux jours à Malte, il était apparu diminué par ses problèmes d’articulations et il avait dû utiliser une plate-forme élévatrice pour monter et descendre de son avion. En mai, le Liban avait déjà annoncé le report de la visite du pontife prévue en juin, en invoquant « des raisons de santé ».

Le pape s’était cependant rendu au Canada du 24 au 30 juillet, puis au Kazakhstan en septembre. Il souffre aussi de douleurs à la hanche qui le font boiter et a subi en juillet 2021 une délicate opération au colon.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P