RDC : Kigali énonce ses exigences pour une stabilité régionale
Le président rwandais Paul Kagame et le secrétaire général de l’ONU António Guterres ont échangé sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Au cœur des discussions figuraient le renforcement du partenariat entre le Rwanda et l’ONU ainsi que la recherche d’une solution politique durable en République démocratique du Congo (RDC). Paul Kagame a souligné les conditions essentielles pour instaurer une paix durable. « Une solution politique durable nécessite de prendre en compte les préoccupations sécuritaires de toutes les parties », a déclaré le président rwandais sur ses réseaux sociaux, résumant ainsi sa rencontre avec António Guterres.
Lors de cet échange axé sur la coopération Rwanda-ONU, Paul Kagame a insisté sur l’importance d’une approche globale pour résoudre la crise en RDC, tout en réaffirmant « l’engagement du Rwanda pour une paix durable dans la région ». Les relations entre le Rwanda et la RDC restent tendues. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe rebelle M23, qui contrôle actuellement la ville de Goma, ce que le Rwanda réfute. De son côté, Kigali reproche à la RDC d’héberger sur son territoire les FDLR, un groupe armé comprenant d’anciens responsables du génocide rwandais.
Cette rencontre s’inscrit dans une série d’efforts diplomatiques pour réduire les tensions dans l’est de la RDC, une région marquée par la présence de nombreux groupes armés malgré les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Paul Kagame a qualifié cet entretien avec António Guterres de « fructueux », soulignant l’importance d’un « partenariat constructif » entre le Rwanda et l’ONU pour assurer la stabilité régionale.
Articles liés
Guerre en Ukraine : les émissaires américains Witkoff et Kushner arrivent à Kiev après leur entretien avec Poutine
Guerre en Ukraine : les émissaires américains Kushner et Witkoff en mission à Moscou et Kiev
Cisjordanie : le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot dénonce des violences de colons « scandaleuses et indignes »
L’ONU adopte une réforme de la cartographie mondiale plus proche de la réalité
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.