Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRacisme d'Etat en Tunisie: Mamadi Doumbouya rapatrie ses compatriotes guinéens

Racisme d’Etat en Tunisie: Mamadi Doumbouya rapatrie ses compatriotes guinéens

- Publicité-

Une cinquantaine de Guinéens désireux de rentrer chez eux après les propos haineux du président tunisien ont été accueillis, mercredi 1er mars à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Le premier vol de rapatriement de guinéens, depuis le discours il y a une semaine du président tunisien Kais Saied, qui a annoncé des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, est arrivé à Conakry ce mercredi 1er mars à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, était sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour accueillir cette première vague de ressortissants guinéens évacués de la Tunisie par l’État guinéen.

Un grand nombre des 21.000 migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, ont perdu du jour au lendemain leur travail (généralement informel) et leur logement. D’autres ont été arrêtés pour des contrôles policiers et certains ont témoigné avoir été physiquement agressés.

Cette situation a provoqué l’afflux de dizaines de migrants vers leurs ambassades, en particulier la Côte d’Ivoire et le Mali afin de repartir dans leurs pays. Plusieurs Etats d’Afrique subsaharienne ont annoncé des rapatriements pour les volontaires. Mais l’organisation de ces vols retour est retardée par les « pénalités que doivent payer les personnes ayant dépassé les délais de séjour » qui dépassent souvent les 1.000 euros, a indiqué un diplomate ivoirien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

6.734,5 milliards de dette publique en 9 mois pour les 8 pays de l’Uemoa

Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie