Publicité
Le mardi 30 décembre 2025, veille du nouvel an 2026, à Cotonou, l’Apôtre Félicien Holachi, Président de l’Église de Pentecôte, a présenté l’état de l’Église au titre de l’année 2025, dans un contexte national marqué par des tensions sécuritaires et politiques. Au cours de cette déclaration, le leader religieux a insisté sur la paix, la stabilité du Bénin et les défis liés aux élections générales prévues pour le 11 janvier et d’avril 2026, avant de dresser le bilan spirituel et organisationnel de son Église.
Apôtre Félicien Holachi, Président de l’Église de Pentecôte.JPG
« Nous rendons grâce à Dieu pour la paix préservée dans notre Nation, notamment face aux épreuves récentes qui auraient pu troubler la stabilité du Pays », a déclaré l’Apôtre Félicien Holachi. Il fait allusion aux événements du 7 décembre 2024, marqués par la tentative de coup d’État déjouée au Bénin. Sans s’attarder sur les détails sécuritaires, le Président de l’Église de Pentecôte a tenu à souligner la fragilité du contexte national et la nécessité de préserver la cohésion sociale.
Alors que le pays s’achemine vers les élections générales du 11 janvier 2026, le responsable religieux a rappelé que le Bénin entre dans « une période sensible de préparation des échéances électorales à venir ». « Nous prions que Dieu accorde la sagesse, le discernement et l’esprit de justice à tous ceux qui ont la charge de conduire la Nation », a-t-il affirmé avant de lancer un appel solennel à la responsabilité collective aussi bien aux gouvernants qu’aux citoyens.
Dans cette même dynamique, l’Apôtre Félicien Holachi a souhaité que « le Bénin demeure une terre de paix, de dialogue, de cohésion nationale et de respect des institutions ». Dans son message il a précisé la tradition de neutralité politique de l’Église ainsi son engagement pour la stabilité et le vivre-ensemble.
Revenant sur la vie interne de l’Église de Pentecôte, le Président national a reconnu que « l’année 2025 a été pour notre chère et commune Église une année de rudes épreuves ». Toutefois, a-t-il affirmé, l’institution « s’en est sortie saine et sauve par la main puissante de l’Éternel ». Il a salué la maturité des fidèles, des pasteurs et des responsables durant cette période.
Placée sous le thème « Déployés pour mener une vie digne de votre vocation », l’année a été marquée par de nombreuses activités spirituelles, notamment des jeûnes et prières nationales, des retraites ministérielles, la 16ᵉ session du Conseil général et la convention nationale de fin d’année. L’Église a également renforcé sa présence internationale à travers des rencontres spirituelles au Ghana.
Sur le plan missionnaire, 1 686 actions d’évangélisation ont été menées à travers le pays, conduisant à l’implantation de 23 nouvelles assemblées. L’Église compte désormais 1 174 assemblées, réparties dans 30 régions et 171 districts.
L’année 2025 a aussi été marquée par des investissements importants. La réfection du siège national, les constructions et rénovations de chapelles et de maisons pastorales, ainsi que l’achat de parcelles ont mobilisé plus de 229 millions de francs CFA. Des efforts qui traduisent, selon l’Apôtre Holachi, la volonté de consolider durablement l’œuvre.
Se projetant vers 2026, le Président de l’Église de Pentecôte a évoqué plusieurs priorités, dont l’achèvement des chantiers en cours, l’implantation de l’Église dans tous les arrondissements du Bénin et la mise en œuvre du plan stratégique de développement. « Transformons la société par l’Évangile et la puissance du Saint-Esprit », a-t-il exhorté.