Accueil Benin Bénin – Société Prix du gaz domestique au Bénin, le plus élevé de la sous-région

Prix du gaz domestique au Bénin, le plus élevé de la sous-région

Shadiya Assouman, ministre de l'industrie et du commerce
Shadiya Assouman, ministre de l'industrie et du commerce. @Présidence du Bénin

En conseil des ministres le Mercredi 23 mars 2022, le gouvernement du président Patrice Talon face à la flambée des prix des produits de grandes consommations a procédé au réajustement du prix de certains produits dont celui des produits pétroliers y compris le gaz domestique.

Mais contre toute attente, le gaz domestique a connu une nouvelle augmentation de prix alors que le gouvernement a fixé un prix qui était censé être appliqué sur le terrain. Ainsi, pour s’offrir le gaz domestique, les béninois doivent désormais débourser un peu plus.

Les nouveaux prix des produits pétroliers ont été évoqués par la ministre de l’industrie et du commerce lors d’une descente de terrain courant le mois d’Avril dernier. Selon les prix mentionnés, le gasoil passe de 600 FCFA/L à 668 FCFA/L. Le gaz domestique sera désormais cédé à 795 FCFA/Kg au lieu de 730 FCFA. Le pétrole quant à lui, sera vendu à 851 FCFA/L. « L’essence est maintenue à 600 FCFA/L », a précisé la ministre Shadiya Alimatou Assouman.

Pour justifier cette nouvelle augmentation, la ministre du commerce a laissé entendre que le gouvernement a revu à la hausse les prix compte tenu de l’évolution de la crise. Le gasoil devrait être vendu à 600 FCFA sur trois mois conformément aux mesures sociales prises, mais la situation sur le marché international a changé, a-t-elle expliqué.

Le gouvernement a pris des dispositions pour éviter une pénurie sur le marché, même s’il faudra débourser un peu plus que d’habitude. « C’est vrai qu’il va falloir payer un peu plus cher, mais aujourd’hui, notre combat c’est de mettre le produit à la disposition des consommateurs », a indiqué Madame la ministre.

Même si selon les explications du gouvernement, le prix du gaz domestique à la date du 21 Avril doit être de 4 770F la bouteille de 6 kg et de 9 540 F celle de 12 kg, la réalité semble échapper au gouvernement puisque sur le terrain, la bouteille de gaz de 6kg a déjà dépassé la barre des 5000F.

Justifiant cette situation lors de la récente tournée gouvernementale, le secrétaire général de la présidence de la République , Pascal Iréné Koupaki a affirmé que le gouvernement n’est pas responsable de la nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers. C’était le  jeudi 12 Mai 2022 avec les populations à la mairie d’Abomey-Calavi.

 » Le gouvernement n’a pas augmenté le prix des produits pétroliers », s’est-il défendu face à son auditoire à la mairie d’Abomey Calavi. « Tous les mois, c’est une subvention de 5 milliards de francs cfa que le gouvernement injecte pour maintenir les prix à un certain niveau sinon le gas-oil serait déjà à 1500 , 2000 francs le litre« , avait-il précisé.

Et pourtant le Bénin a le prix le plus élevé de gaz domestique dans la sous région

Malgré les efforts consentis par le gouvernement du président Patrice Talon pour rendre accessibles aux populations les prix des produits pétroliers, le Bénin à la date d’aujourd’hui, a le prix le plus élevé de gaz domestique dans la sous région.

Selon un comparatif de prix effectué par l’évènement précis », le pays de Patrice Talon a le prix de gaz domestique le plus élevé dans la plupart des pays de la sous région. Ainsi, dans le Togo voisin, la bouteille de 6 kg de gaz domestique est à 3120F et la bouteille de 12,5kg à 6500F.

Ce prix a été fixé et a pris effet depuis le 10 Mai suite à un arrêté du ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya et de la ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines.

A Ouagadougou au Burkina Faso, le prix du gaz domestique a connu également une hausse. Ainsi, la bouteille de 6kg est livrée à 2000F et celle de 12,5kg à 5500F (soit pratiquement au prix de la petite bouteille de 6kg au Bénin).

Au Niger par contre, le prix de gaz domestique n’a pas changé depuis 2019. La bouteille de 12,5Kg de gaz domestique est livrée à 3750F selon les chiffres rapportés par la même source.

Depuis le 1er Mai dernier en Côte d’Ivoire, la bouteille de gaz domestique de 6kg est vendue à 2000F et celle de 12,5kg à 5200F. Il ressort de ces différents prix que le prix du gaz domestique au Bénin reste le plus élevé dans la sous région.

4 Commentaires

  1. Il semble que le Bénin fait frontière avec la Russie hein…Ou bien? Si le gaz est moins cher dans les pays qui n’ont pas de mer plus que le Bénin, il n’y a pas d’autres explications selon moi…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P