Après une journée d’élection présidentielle au Sénégal, la société civile relève un taux de participation citoyenne remarquable de 61,6%. Les premières indications laissent entrevoir une avance pour Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’opposition portant les aspirations souverainistes du parti Pastef.
Les Sénégalais ont pris d’assaut les bureaux de vote lors de la journée électorale du dimanche 24 mars pour élire un nouveau président. Selon le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) le taux de participation s’élève à 61,6% pour le compte de ce scrutin.
Le COSCE a estimé le taux de participation après une analyse des données provenant des bureaux de vote à travers le pays. Le président du COSCE, le professeur Babacar Guèye, a souligné que ces résultats témoignent de l’engagement civique et de la volonté des Sénégalais de participer activement au processus démocratique de leur pays.
Les premières tendances électorales pointent vers une avance pour Bassirou Diomaye Faye, le candidat soutenu par le chef de l’opposition, Ousmane Sonko. Fraîchement libéré de prison pour participer à la campagne électorale, Faye incarne les aspirations souverainistes du parti Pastef, suscitant l’espoir d’un changement politique.
Le président Macky Sall et le candidat du parti au pouvoir, Amadou Ba, ont d’ailleurs, félicité le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire. Il faut noter que les institutions compétentes n’ont encore annoncé les chiffres officiels de cette élection.