Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: le FPI appelle le gouvernement à organiser un dialogue politique
En Côte d’Ivoire, l’un des partis de l’opposition, le Front populaire ivoirien (FPI) appelle le gouvernement à organiser un dialogue politique inclusif avant l’élection présidentielle d’octobre 2025 afin d’éviter les crises liées au processus électoral.

En Côte d’Ivoire, l’un des partis de l’opposition, le Front populaire ivoirien (FPI) appelle le gouvernement à organiser un dialogue politique inclusif avant l’élection présidentielle d’octobre 2025 afin d’éviter les crises liées au processus électoral.
Dans un communiqué, le FPI rappelle que l’absence de dialogue inclusif avant les élections de 2010 et 2020 a engendré de graves souffrances pour le pays, tant pendant qu’après le scrutin. Le parti dirigé par l’ex-Premier ministre Affi N’Guessan précise que « l’ensemble des partis politiques de l’opposition réclame vivement ce dialogue », mais déplore que « le gouvernement reste insensible à cette demande et détourne son attention ».
Le FPI s’interroge : « Le pouvoir ne se soucie-t-il donc pas de la paix des Ivoiriens ? », soulignant l’importance de ces discussions pour éviter « la répétition tragique des crises postélectorales ». Le FPI fait également référence aux vœux formulés au président Alassane Ouattara par le porte-parole des diplomates, lors des échanges du nouvel an, qui a exprimé l’espoir d’une élection « apaisée, démocratique, inclusive et transparente » en 2025.
Lors de ces échanges, le président Ouattara a exprimé son désir « de continuer à servir » son pays, sans répondre directement à la question de sa candidature pour 2025. Le FPI critique cette réponse, soulignant que la question de sa candidature ne devrait pas être débattue de manière aussi formelle lors d’une rencontre diplomatique.
Articles liés
France : le jugement en appel de Marine Le Pen fixé au 7 juillet
Cameroun : Paul Biya annonce un nouveau report des législatives et municipales
Assemblée nationale du Bénin: les deux groupes parlementaires officiellement constitués
Législatives en Côte d’Ivoire : Toumodi et Dualla-Massala retournent aux urnes