En conférence de presse vendredi 09 décembre 2922, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué la désignation du président Nigérien Mohamed Bazoum à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en lieu et place de Patrice Talon.
Le Bénin ne sera pas à la tête de la présidence de l’UEMOA pour le prochain mandat. Annoncé pour prendre les commandes de l’institution sous-régionale, Patrice Talon a été finalement écarté au profit de son homologue Nigérien, Mohamed Bazoum.
Selon le Porte-parole du gouvernement béninois, ce revirement de situation signifie que l’élan de réforme annoncé par le président Patrice Talon n’a pas fait écho favorable dans le rang de ses pairs. En effet, suite à la désignation, Patrice Talon avait souhaité que la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA soit également confiée au Bénin. « Cette requête, apparemment, n’a pas encore reçu l’assentiment de ses pairs et le président de la République a considéré que l’heure n’avait donc pas encore sonné pour cela », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji.
Selon ses dires, ce n’est pas la première fois que le Bénin a été sollicité pour prendre la tête d’une institution sous-régionale. Les sollicitations n’ont pas manqué ; mais le Bénin ne veut pas occuper des fonctions pour l’honneur. « Il faut prendre la certitude que la volonté que l’ont a de faire bouger les lignes va rencontrer un écho favorable sur le terrain », a indiqué le Porte-parole.