Portugal: Roberto Martinez vole au secours de Cristiano Ronaldo après son expulsion en Irlande
Le sélectionneur national du Portugal a défendu son capitaine, exclu pour la première fois en équipe nationale après un coup de coude sanctionné par la VAR lors de la défaite face à l’Irlande. Roberto Martinez estime que Cristiano Ronaldo a simplement tenté de se dégager de la pression des défenseurs.
Cristiano Ronaldo sous le maillot du Portugal @AFP
Le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, a réagi à l’expulsion de son capitaine Cristiano Ronaldo lors du match de qualification pour la Coupe du monde face à la République d’Irlande. Jeudi à Dublin, le Portugal s’est incliné 2-0 et a terminé la rencontre à dix après le carton rouge adressé à Ronaldo. L’attaquant de 40 ans a été exclu pour un coup de coude porté au défenseur irlandais Dara O’Shea, à la suite d’un accrochage entre les deux joueurs.
Initialement averti d’un jaune, Ronaldo a finalement été expulsé après intervention de la VAR, l’arbitre Glenn Nyberg ayant revu les images et requalifié la sanction. Le capitaine portugais manquera ainsi le dernier match de qualification contre l’Arménie, dimanche.
En conférence d’après-match, Roberto Martinez a pris la défense de son joueur, estimant que le geste de Ronaldo devait être replacé dans le contexte de la pression constante exercée sur lui dans la surface. « Pour un joueur comme Cristiano, c’est très difficile d’évoluer dans la surface », a expliqué le sélectionneur. « Il était constamment accroché par les défenseurs. Il n’y a eu aucun geste violent : il a simplement tenté de se dégager. »
Martinez a également regretté l’interprétation des images : « Il n’a pas été chanceux. Je pense que certains angles rendent la situation plus grave qu’elle ne l’est réellement. C’est son premier carton rouge en sélection, c’est incroyable. »