« Polexit »: passe d’armes entre la Pologne et l’Union Européenne
La Pologne dénonce l’hégémonie du droit européen, faisant planer le risque d’un « Polexit », une sortie de la Pologne du bloc européen. Au demeurant, Varsovie maintient sa position, quant à son appartenance à l’Union européenne (UE).
Image d’illustration
Le Tribunal constitutionnel de Pologne s’est prononcé, jeudi, contre l’hégémonie criarde du droit communautaire européen. Cette mesure historique pourrait menacer le financement de la Pologne par l’Union européenne (UE), voire l’appartenance du pays au groupe des 27.
À lire aussi : Sommet Afrique-France: les Young Leaders de la FAF se concertent en avant-première
Une crise qui ne date pas d’aujourd’hui
La crise couvait déjà entre Bruxelles et Varsovie. La plus haute juridiction polonaise a déclaré, jeudi 07 octobre, que certains articles du traité de l’Union européenne étaient « incompatibles » avec la Constitution polonaise.
Cette décision historique remet en cause un des principes fondateurs de l’UE, à savoir, la primauté du droit européen sur le droit de chaque pays membre. La Commission européenne s’est dite « préoccupée » et a assuré, jeudi, par la voix du commissaire européen, Didier Reynders, rapporté par les médias internationaux, que l’Union européenne « utilisera tous les outils » à sa disposition pour protéger la suprématie du droit communautaire.
Précisant qu’il attendait encore d’examiner en détail la décision, le Belge a souligné qu’elle « mettait en cause » les principes de la primauté du droit européen sur le droit national et du caractère contraignant des décisions de la justice européenne, qui « sont au cœur de l’Union », dans des propos rapportés par la mêmes sources.
À lire aussi : Sommet Afrique-France: Emmanuel Macron prend langue avec la jeunesse, sans aucun Chef d’Etat