Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classéBénin - Taxe de 5% de MTN : une mesure aux antipodes des explications du patron de la DGI, Nicolas Yênoussi

Bénin – Taxe de 5% de MTN : une mesure aux antipodes des explications du patron de la DGI, Nicolas Yênoussi

- Advertisement -

Depuis le mardi 8 mars 2022, la population béninoise fait face à une nouvelle taxe de 5%, appliquée par le réseau de téléphonie mobile, MTN. Or, entre temps, le premier responsable de la Direction générale des impôts (DGI), Nicolas Yênoussi, avait rassuré la population béninoise, quant à l’entité, qui subirait le paiement de cette taxe.

Mardi 8 mars 2022, c’est la date, à partir de laquelle, les Béninois doivent, désormais, débourser une taxe de 5%, sur toute opération de retrait et d’envoi, tant sur le plan national que régional, via le service de transfert virtuel de MTN, dénommé Moble Money (MoMo).

- Publicité-

En effet, depuis le mardi dernier, le réseau de téléphonie mobile, implanté, sur le territoire du Bénin, a envoyé une notification à ses abonnés, leur signifiant la mise en place d’une nouvelle taxe. « Dans le cadre de l’application de la loi n’°2021-15 du 23 décembre 2021, portant Code général des impôts, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, une taxe contributive de 5% sera appliquée sur vos frais de retrait, de transfert d’argent nationaux et régionaux, via MTN Mobile Money, à compter du vendredi 11 mars 2022″, a notifié la compagnie.

Or, cette mesure ne concorde pas avec une récente annonce de la Direction générale des impôts (DGI), dans le cadre de la sortie du nouveau Code général des impôts.

- Publicité-

Une mesure aux antipodes de l’annonce de la DGI

Cette mesure de MTN, qui, il faut le dire, vient corser l’addition, à la population béninoise, qui tire, déjà, le diable par la queue, dans un contexte de cherté de la vie, liée à la flambée des prix des produits de première nécessité, n’est pas, pour arranger la situation.

À cet, effet, qu’il vous souvienne qu’à plusieurs reprises, le directeur général de la DGI, Nicolas Yênoussi, a donné son assurance, qu’après le vote et la promulgation du nouveau Code général des impôts, ce sont les maisons de téléphonie mobile, qui paierait ladite taxe de 5%, désormais, prélevée sur les transactions, au Bénin.

Dans la foulée de la sortie du nouveau Code général des impôts (CGI), le Directeur général des impôts (DGI), Nicolas Yênoussi, a, à la faveur d’un entretien, sur la chaîne nationale, donné des explications, sur la taxe contributive de 5%, entre autres. 

- Publicité-

Le patron de la DGI a levé l’équivoque, en expliquant que les 5%, applicables, sur les services électroniques, sont, dès lors, étendus aux transactions financières, qui passent par les opérateurs GSM. 

Cette taxe est prélevée sur la commission, perçue par les opérateurs GSM, avait-il précisé. Elle ne concerne, donc, pas les montants transférés ou retirés par les abonnés. 

À en croire le DGI, “il ne s’agit pas de taxer la transaction, de taxer le montant transféré ou le montant retiré. Lorsqu’on le fait, la maison de GSM perçoit jusque-là une commission. C’est la commission qui est taxée à 5%, et les 5% sont en dedans et non en dehors”. Le sieur Yênoussi ajoute : “Cette taxe est, déjà, comprise dans le montant de la commission, actuellement, en vigueur, et ne doit, en aucun cas, entraîner une augmentation des frais d’envoi ou de retrait.”, de quoi faire disparaître toute ambiguïté, quant à l’application de ces fameux 5%. 

Pour rappel, le 8 décembre 2021, le Bénin s’est doté d’un nouveau Code général des impôts (CGI), pour “une fiscalité plus attractive, en remplacement des anciens textes fiscaux, vieux de plus d’un demi-siècle”

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Niger

Niger: les Etats-Unis vont retirer leurs troupes dans les prochains mois

Nigeria

« L’avortement vaut mieux que la souffrance permanente », l’actrice Etinosa Idemudia

Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Angola

CAN Futsal 2024: l’Angola éjecte l’Egypte et file en finale

SPL: Al Nassr croque Al Feiha, Mané s’offre un doublé

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz