« Pas de prisonniers politiques au Bénin », Léhady Soglo réagit et répond à Patrice Talon
L'ancien maire de Cotonou, Léhady Soglo n'a pas gardé le silence face aux propos du chef de l'Etat, le président Patrice Talon qui a affirmé ce mercredi devant le président Emmanuel Macron qu'il n' y a pas de détenus politiques au Bénin. Pour l'ex édile de ville de Cotonou, par cette déclaration, le chef de l'Etat est dans le déni.

Emmanuel Macron et Patrice Talon
Ph: GouvBénin
Au cours d’un conférence de presse conjointe qu’il a tenue ce mercredi 27 Juillet 2022 avec son homologue français, le président Emmanuel Macron, le président Patrice Talon a nié l’existence de prisonniers politiques au Bénin. Face à pareille affirmation, l’ancien maire de Cotonou et président de l’ex parti de la renaissance du Bénin, Léhady Soglo a fait savoir « qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut point entendre« .
Intervenant sur une chaîne française, l’ancien maire de la ville capitale économique du Bénin, actuellement en exil en France a indiqué que l’arrivée du président français est une logique qui consisterait à faire comprendre à son homologue béninois qu’il est important de décrisper la situation.
Selon Léhady Soglo, les experts internationaux s’accordent à reconnaître que le Bénin depuis 2016 a basculé dans un régime « autocratique ». En pensant le contraire, affirme-t-il, le président Patrice Talon est dans le déni. Il estime qu’il ne faut pas se décourager pour autant car il n’est nécessaire à le croire, de continuer le plaidoyer et faire toucher du doigt l’intérêt de décrisper la tension sociopolitique.
Cette décrispation politique, précise-t-il, passe par la libération des détenus politiques et le retour des exilés au pays.