AccueilSportAfrique – SportOfficiel: une sélection disqualifiée de la CAN 2023

Officiel: une sélection disqualifiée de la CAN 2023

La Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié l’équipe de Sao Tomé-et-Principe des éliminatoires de la CAN 2023 pour avoir enfreint le règlement Covid-19, a annoncé ce lundi l’instance africaine dans un communiqué.

C’est officiel. Sao Tomé-et-Principe ne participera pas aux éliminatoires de la CAN 2023. Pourtant qualifiés pour les phases de groupe après leur victoire contre l’Île Maurice lors du tour préliminaire (1-0, 3-3), les Santoméens ont été recalés par la CAF qui les accuse d’avoir violé ses règlements.

En effet, dans un communiqué publié ce lundi sur son site officiel, l’instance faîtière du foot africain a indiqué que la Fédération de Football de Sao Tomé-et-Principe a violé le règlement Covid-19 de la CAF en alignant un joueur inéligible lors de la rencontre contre l’Île Maurice en phase préliminaire.

«L’équipe de Sao Tomé-et-Principe est accusée d’avoir enfreint le règlement Covid-19 de la CAF, en alignant un joueur inéligible lors du match du 24 mars 2022 entre Maurice et Sao-Tomé comptant pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023. Ledit joueur ne s’est pas soumis au test PCR obligatoire d’avant-match et n’a pas été en mesure de fournir aux officiels un résultat de test PCR effectué dans la fenêtre de 72 heures requise pour participer au match», indique ce lundi un communiqué de l’instance panafricaine.

Par conséquent, «le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération de Football de Sao Tomé-et-Principe coupable de n’avoir pas respecté le règlement de la Coupe d’Afrique des Nations et impose un forfait à l’équipe de Sao Tomé» ainsi qu’une amende de 10 000 dollars, précise le communiqué.

L’Île Maurice repêchée

Victime des Santoméens en préliminaire, l’Île Maurice est repêchée et disputera donc les phases de groupe des éliminatoires de la CAN 2023. Les « Dodos » rejoignent le Nigeria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau dans un groupe A relevé, où les trois adversaires étaient à la dernière CAN au Cameroun.

Classements & Résultats

competition logo
Bundesliga
competition logo
Bénin Ligue Pro
competition logo
Caf Champions League
competition logo
Championnat d'Afrique des nations de football
competition logo
Championnat ivoirien de Football
competition logo
Coupe CAF
competition logo
Fifa Coupe du Monde
competition logo
Italie Série A
competition logo
La Liga
competition logo
Ligue 1
competition logo
Premier League
Uefa Ligue Europa
competition logo
Uefa Ligue des Champions

Toute l'actu Sport

Laisser un commentaire

P