Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont recueillis ce dimanche soir devant le cercueil d’Elizabeth II à Londres, à la veille des funérailles de la souveraine décédée après 70 ans de règne.
Chefs d’État et de gouvernement du monde entier se sont joints dimanche 17 septembre aux Britanniques se recueillant en masse devant le cercueil d’Elizabeth II, à la veille de funérailles d’État qui s’annoncent grandioses. Alors que touche à sa fin la dizaine de jours de deuil national ayant suivi le décès de la souveraine, si populaire après 70 ans de règne, des milliers de personnes ont continué de faire la queue pour lui rendre un dernier hommage.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Westminster Hall avec son épouse Brigitte, main dans la main, tous les deux habillés en noir, avec baskets sombres et lunettes de soleil. Nous partageons la peine des Britanniques
, a dit Emmanuel Macron à des journalistes.
Emmanuel et Brigitte Macron se recueillent devant le cercueil de la reine Elizabeth II pic.twitter.com/ooTTNKit6o
— BFMTV (@BFMTV) September 18, 2022
Joe Biden, accompagné de son épouse Jill, a fait le signe de croix devant le cercueil de la défunte souveraine, exposé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique. Il a rendu hommage au sens de la dignité
et du service
d’Elizabeth II, qui s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans.
Ce lundi sera férié au Royaume-Uni pour ces funérailles d’État, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965. Quelque 2 000 invités, dont des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, se retrouveront à l’abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d’orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort de la monarque à la popularité planétaire.