Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitique"Nous savons qui a volé l'argent", Laurent Gbagbo réagit dans l'affaire du casse de la BCEAO

« Nous savons qui a volé l’argent », Laurent Gbagbo réagit dans l’affaire du casse de la BCEAO

- Publicité-

Lors d’un rassemblement tenu le samedi 6 avril 2024 à Agboville, dans le cadre de la deuxième édition de la fête de la renaissance, Laurent Gbagbo a abordé l’affaire du casse de la BCEAO.

Le précédent dirigeant ivoirien a été condamné à 20 ans de prison dans le contexte de cette affaire, qui remonte à la crise militaro-politique de 2010-2011, causant au moins 3000 décès selon les données officielles des Nations Unies.

En effet, Laurent Gbagbo a toujours nié les accusations portées contre lui dans cette affaire, dénonçant plutôt une conspiration politique visant à ternir sa réputation et à l’écarter de la scène politique. Lors du rassemblement de clôture de la 2e édition de la fête de la renaissance, le 6 avril 2023, le chef du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a une fois de plus exprimé sa position.

« Ceux qui ont perpétré le braquage sont parmi vous. Ce sont vos amis », a affirmé Laurent Gbagbo, rejetant les allégations selon lesquelles il aurait été impliqué dans le casse de la BCEAO. « Ceux qui prétendent que Gbagbo a braqué une banque, non seulement mentent mais profèrent de fausses accusations. S’ils veulent me blâmer, qu’ils le fassent pour la nationalisation de deux banques françaises. S’ils cherchent un motif, qu’ils me reprochent d’avoir quitté la BCEAO de Dakar », a-t-il déclaré.

Selon l’ex-président, les véritables auteurs des braquages des agences de la banque centrale, notamment à Man, Bouaké et Korhogo, sont connus de tous. « (…) Nous savons qui a volé l’argent de la BCEAO. Les braquages à la BCEAO MAN, Korhogo et Bouaké ont eu lieu pendant la rébellion. Où est passé cet argent ? Aujourd’hui, je ne suis pas ici pour ça, mais si un jour, ils veulent discuter, nous discuterons. Sinon, si ceux qui ont pris l’argent me blâment aujourd’hui, eh bien, c’est vraiment exagéré ! », a-t-il ajouté.

En tant que candidat à la prochaine élection présidentielle, l’ancien président reste inéligible pour le moment en raison de son exclusion de la liste électorale suite à sa condamnation par la justice ivoirienne dans cette affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: il envoie des photos intimes de son ex à sa belle-mère et se retrouve en prison

Sénégal

Ousmane Sonko réaffirme l’ambition du Sénégal de sortir du franc CFA

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Accusations de détournements: un cadre dénonce son propre camp

Nigeria

Nigéria: les terroristes de Boko Haram connectés à Internet grâce à Starlink

Bénin

L’armée française dément toute présence militaire permanente au Bénin

Sénégal

Sénégal : Ousmane Sonko prend position contre les droits LGBT

Bénin

Wilfried Léandre Houngbédji : le Bénin « n’abrite aucune cellule terroriste sur son sol »

Bénin

Bénin: les réponses de Alassane Séïdou aux députés, sur la bavure policière

Bénin

Bénin – Bavure policière: l’He Abdoulaye Gounou répond au DGPR et exige une sanction

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye est arrivé au Ghana