Après de violents affrontements, mardi, dans la bande de Gaza et le sud d’Israël, au cours desquels au moins 26 Palestiniens et deux Israéliennes ont été tués, l’État hébreu a annoncé vouloir « intensifier » ses attaques contre le Hamas.
Israël va «intensifier» ses attaques contre le Hamas, a prévenu, mardi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après la mort de deux Israéliennes dans des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, enclave palestinienne sous contrôle de ce mouvement islamiste armé. «Depuis hier (lundi), l’armée a mené des centaines d’attaques contre le Hamas et le Jihad islamique à Gaza (…) Et nous allons encore intensifier la puissance de nos attaques», a déclaré Benyamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par ses services, ajoutant que le Hamas «allait se prendre une raclée à laquelle il ne s’attend pas».
Deux Israéliennes tuées
Le Premier ministre a fait ces déclarations après la mort de deux Israéliennes, tuées dans la ville d’Ashkelon (sud) par des roquettes tirées depuis la bande de Gaza. «Nous déplorons la mort de deux Israéliennes, et je vous demande de respecter les instructions sécuritaires», a ajouté M. Netanyahu, s’adressant aux Israéliens à la fin d’une réunion sécuritaire dans le sud d’Israël.
Le Hamas a indiqué avoir lancé 137 roquettes en «cinq minutes», mardi après-midi, sur cette ville et celle voisine d’Ashdod, des frappes simultanées visant à déjouer le bouclier antimissile israélien «Dôme de Fer». De son côté, l’armée israélienne a multiplié les frappes aériennes contre des positions présumées du Hamas et du Jihad Islamique dans la bande de Gaza, où 26 personnes sont mortes depuis lundi soir, dont des enfants, selon le dernier bilan du ministère local de la Santé.
«Nous avons éliminé des commandants, touché beaucoup de cibles importantes et nous avons décidé d’attaquer plus fort et d’augmenter le rythme des attaques», a affirmé M. Netanyahu, alors que la communauté internationale appelle à une désescalade.