Au moins 80 personnes sont mortes lors d’une explosion survenue vendredi, dans une raffinerie « illégale » au Sud-Est du Nigéria. Le bilan pourrait évoluer, selon les sources locales.
Le drame a eu leu dans l’Etat de Rivers, dans le Sud du Nigéria. « L’incident s’est déroulé à la frontière entre les Etats de Rivers et d’Imo », a déclaré à l’AFP, la porte-parole de l’Etat, Grace Iringe-Koko, sans plus de détails.
« Plusieurs corps brûlés, méconnaissables, sont étendus sur le sol, alors que d’autres qui ont essayé de fuir en courant pendent sur les branches des arbres », a déclaré Fyneface Dumnamene, directeur de l’ONG Youths and Environmental Advocacy Centre (YEAC).
Selon un responsable local de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), contacté par l’AFP, « au moins 80 corps gravement brûlés » ont été retrouvés. Aucune précision n’a été donnée pour l’instant, sur les causes réelles de cette explosion macabre.
Le raffinage clandestin est très répandu dans le sud pétrolier du Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, où les oléoducs sont régulièrement victimes de sabotage, les voleurs raffinant le pétrole brut ainsi recueilli pour le vendre sur le marché noir.