Nigéria: 120 tonnes de cuirs et peaux d’animaux, appelé « kpanman », saisis par les autorités
Les autorités nigérianes ont annoncé avoir saisi 120 tonnes de cuirs et peaux d’animaux, communément appelé « kpanman », importés dans la ville de Lagos. Selon les autorités, cette importante quantité de peau a déjà été traitées avec des produits chimiques pour être utilisées dans l’industrie du cuir, mais certains commerçants les vendent comme des produits alimentaires.

Les autorités nigérianes disent avoir saisi 120 tonnes de peaux d’animaux importées dans la ville de Lagos. Elles ont été interceptées parce qu’elles étaient soupçonnées d’avoir déjà été traitées avec des produits chimiques pour être utilisées dans l’industrie du cuir, alors qu’elles étaient vendues comme des produits alimentaires, a déclaré l’agence nationale de l’alimentation et des médicaments, la Nafdac.
Au Nigeria, les peaux de vache sont cuisinées et constituent un mets populaire appelé « ponmo ». On ne sait pas encore de quels pays elles ont été importées. La Nafdac a déclaré que sept suspects ont été arrêtés. Elle a ajouté que les descentes dans les entrepôts ont été effectuées à la suite de « plusieurs plaintes » de la population concernant la distribution et la vente de ces produits qu’elle a qualifiés de dangereux.
Le directeur général de la NAFDAC, le professeur Mojisola Adeyeye, a mis en garde la population, en particulier les consommateurs de « ponmo » [ les peaux de vache sont cuisinées et constituent un mets populaire appelé « ponmo »], contre les activités de certains hommes d’affaires et commerçants sans scrupules qui vendent des peaux d’animaux industriels comme articles alimentaires. Selon M. Mojisola Adeyeye, les risques sanitaires liés à la consommation de ces peaux d’animaux comprennent le risque de lésions hépatiques, rénales et cardiaques, le risque accru d’anémie aplasique, la toxicité du système nerveux central, le cancer, entre autres.
Articles liés
Zambie : Kaweche Kaunda, fils du premier président Kenneth Kaunda, retrouvé mort dans un hôtel
France : la prostitution des mineures a progressé de 43% en 4 ans
Sénégal : la rue réclame justice pour les 65 morts des violences politiques de 2021-2024
Poste Frontière de Sèmè Kraké : des officiers suspendus après des soupçons de corruption