Au Niger, la tension ne baisse toujours pas autour de la base aérienne 101Â de Niamey. Des manifestants ont saccagé un camion qui transportait de l’eau aux soldats français.
Selon une vidéo non datée, publiée par Anadolu et des images du site d’informations générales Nigerfocus, de jeunes manifestants ont pris pour cible un camion d’une société de production d’eau minérale qui tentait d’approvisionner la base militaire française 101 de Niamey. Dans la vidéo, on aperçoit les manifestants vider le véhicule de son contenu. D’autres, munis de gourdins, ont brisé le pare-brise du camion. En quelques instants, le véhicule a été vidé de son contenu.
1 500 soldats dans une précarité croissante
Dans un article publié le 20 septembre, le média Ouest-France révèle la précarité croissante dans laquelle les 1 500 soldats vivent à cause des manifestants nigériens qui bloquent tous les accès au camp français. « Le problème, c’est la foule. Elle se fait manipuler par le mouvement M62 principalement qui fait monter le sentiment anti-français. Ce sont ces mêmes manifestants qui ont stoppé le boulanger et qui empêchent les personnels locaux de venir travailler sur la BAP. Alors que les personnels locaux peuvent encore travailler pour les Allemands et les Italiens. Le filtrage n’est pas effectué par les forces armées nigériennes mais par les manifestants »Â
, explique un ancien militaire, qui travaille sur place.
Ce Jeudi 28 septembre, l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté, rentré en France le 27 septembre, a estimé que ce coup d’État était un « énorme gâchis » dans lequel « il n’y a que des perdants ». « Ce putsch est d’abord et avant tout, il faut bien qu’on en ait conscience, une affaire nigéro-nigérienne entre un président qui avait décidé de lutter contre la corruption et un certain nombre de généraux qui ne souhaitaient pas que cette lutte contre la corruption aille jusqu’à son terme », a-t-il souligné.