AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: "L'envoi de militaires béninois aura de répercussions sur la présidentielle de 2026", Michel Alokpo

Niger: « L’envoi de militaires béninois aura de répercussions sur la présidentielle de 2026 », Michel Alokpo

- Publicité-
BIIC

L’envoi de militaires béninois au Niger pourrait avoir des conséquences sur les élections générales de 2026. Telle est l’analyse du pasteur Michel Alokpo dans une interview accordée à un média en ligne de la place.

Dans une interview accordée à un web média, le Secrétaire général du cadre de concertation des confessions religieuses a opiné sur la situation politique au Niger suite au coup d’état perpétré par la garde républicaine le 26 juillet dernier.

Pour l’homme de Dieu, ce coup d’État militaire constitue non seulement un frein au processus démocratique et au développement du Niger mais renforce également l’insécurité dans la sous région.

Sur l’envoi de la force en attente de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel, Michel Alokpo estime que la participation du Bénin à cette mission militaire ne sera pas sans conséquence sur les élections générales de 2026 au Bénin.

Si les Béninois condamnent l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, analyse le Secrétaire général du cadre de concertation des confessions religieuses, et que le gouvernement béninois s’entête à aller à l’encontre de la volonté du peuple, cela pourrait avoir des répercussions lors des prochaines élections en 2026, indique-t-il.

A croire Michel Alokpo, les populations du nord Bénin principalement et les divers acteurs de la société béninoise, tels que les commerçants, les transporteurs et les agriculteurs, ne feraient pas de concessions au pouvoir en place, conscients des difficultés financières auxquelles elles auraient fait face du fait de la sanction de la CEDEAO soutenue par le régime de la rupture.

« Si les Béninois dans leur ensemble condamnent l’envoi des soldats de la CEDEAO pour intervenir militairement au Niger et que le gouvernement béninois s’entête contre la volonté de son peuple au détriment d’une CEDEAO divisée sur la question, les élections de 2026 seront très difficiles pour le pouvoir en place. Surtout dans le septentrion. Que ce soient les commerçants, les transporteurs, les transitaires ou les agriculteurs, ils ne feront aucun cadeau au pouvoir en place en raison de leur situation financière et sociale difficile”, a prévenu l’homme de Dieu.

- Publicité-

Bien que déplorant les coups d’État, le pasteur Michel Alokpo voit aussi en cela comme un avertissement fort adressé aux Chefs d’État véritables fossoyeurs de l’économie nationale, qui prennent en otage tout un peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance