Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéNiger : le directeur du quotidien «Â l'Enquêteur » interpellé

Niger : le directeur du quotidien «Â l’Enquêteur » interpellé

- Publicité-
BIIC

Dans l’après-midi du jeudi 23 avril, Idrissa Soumana Maïga, directeur du quotidien privé l’Enquêteur au Niger, a été appréhendé par des agents de la police judiciaire.

Il est accusé d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’État et a été interrogé pendant de longues heures le vendredi 26 avril, selon son avocat. En effet, cette arrestation fait suite à la publication par son journal d’une information rapportant une supposée installation de dispositifs d’écoute par des agents russes sur des bâtiments officiels nigériens, information provenant du quotidien français Le Figaro.

Noël Yao, président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), ainsi que plusieurs organisations de presse nigériennes, dénoncent cette détention comme une violation des règles régissant le secteur. Ils réclament tous sa libération. « L’UJPLA, explique Noël Yao, condamne fermement l’arrestation de notre collègue journaliste au Niger et demande qu’il soit libéré pour reprendre ses activités professionnelles. »

« L’information a été rapportée par Le Figaro », poursuit-il, « et dans notre métier, il existe le droit de réponse. Si une information est jugée incorrecte, il est essentiel que les autorités concernées, dans ce cas celles du Niger, puissent y répondre. » « Il existe des mécanismes de régulation de la presse, mais pas d’arrestation et de détention des journalistes. Un journaliste devrait travailler dans sa rédaction, pas en prison. L’UJPLA condamne cette criminalisation de la presse et demande un retour aux principes fondamentaux de la profession », conclut Noël Yao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé

Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP