«Â Le Niger se réserve le droit de scanner, voir d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur quelle que soit sa porte d’entrée du pays », indique une correspondance du ministère des affaires étrangères du Niger en date du jeudi 17 avril et adressée aux missions diplomatiques, Postes Consulaires et Représentations des Organisations Internationales accrédités au Niger.Â
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour des raisons de sécurité nationale, le Niger dit « se réserver désormais le droit de scanner, voire d’ouvrir tout colis arrivant de l’extérieur ou sortant du territoire national quelle que soit la porte d’entrée ou de sortie ».
Selon la correspondance de la diplomatie nigérienne, « cette démarche, dans le contexte particulier que connaît le Niger, permettra non seulement de renforcer la sécurité à nos firontières et de déjouer toute tentative de destabilisation du pays, mais également de protéger et de rassurer à la fois les citoyens nigériens et les étrangers établis sur le territoire nigérien« .
Cette décision des autorités nigériennes n’est pas une première dans la sous-région. En effet, le Burkina Faso avait également pris une décision similaire le 2 novembre 2023.