Niger : 1 958 nouvelles recrues pour renforcer la sécurité nationale
Le général Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense nationale, a présidé lundi au Groupement d’Instruction de Tondibiah une cérémonie de drapeau national du contingent 2024. Cette première vague de 1 958 soldats a été accueillie en présence des hauts responsables militaires du pays.

Composé de 16 compagnies, ce nouveau contingent vient renforcer les effectifs des forces armées nigérianes, en particulier ceux du Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD). Dans son discours, le général Mody a insisté sur l’importance stratégique de cet apport dans un contexte sécuritaire fragile, marqué par des « menaces récurrentes sur les intérêts stratégiques » du Niger, notamment à la suite de sabotages récents visant des installations pétrolières.
Le Lieutenant-colonel Abdoul Nasser Alphari Yacouba, commandant du groupement d’instruction, a exhorté les recrues à embrasser leur mission de « protéger, servir et construire », les encourageant à faire preuve d’humilité et à rester ouverts à l’apprentissage. La cérémonie a été rythmée par des moments marquants, tels que la remise de compagnies de distinctions aux soldats et les plus méritants, des démonstrations de techniques de combat et d’autodéfense, ainsi qu’un défilé des 16 compagnies.
Issus des différentes régions du Niger, ces soldats ont suivi une formation intensive de plusieurs mois avant cette présentation officielle, qui marque leur intégration dans les forces armées nigériennes.
Articles liés
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye appelle à réinventer la sécurité collective en Afrique
RDC : Accord humanitaire conclu entre Kinshasa et l’AFC/M23
Bénin: Pascal Tigri remplacé à la tête du Groupement des Forces Spéciales de la Garde nationale
Vidéosurveillance: le Bénin engage un programme sécuritaire de grande ampleur à plus de 41 milliards FCFA