Moov Africa Start up challenge

Nancy Pelosi quitte Taïwan après une visite controversée

MondeMonde – DiplomatieNancy Pelosi quitte Taïwan après une visite controversée

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des Représentants américaine, a quitté Taïwan ce mercredi midi après y avoir atterri la veille.

L’avion transportant la présidente de la Chambre des Représentants américaine, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan ce mercredi midi, après une visite controversée. L’élue de 82 ans a salué les dignitaires sur le tarmac de l’aéroport de Songshan à Taipei avant de monter à bord d’un avion militaire américain qui a décollé à 18H00 (midi à Paris), d’après des images retransmises en direct par les télévisions.

Au cours de sa visite, Nancy Pelosi qui a multiplié les audiences avec les autorités du l’île, a semblé jouer la carte de l’apaisement. Elle est restée sur la même ligne de défense, à savoir que cette visite ne change pas la position américaine vis-à-vis de Taïwan.

La Chine s’offusque

Cette visite de Nancy Pelosi à Taipei attise les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, qui considère l’île comme faisant partie de son territoire. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a prévenu dans la matinée que « ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable ».

« C’est une farce pure et simple. Sous couvert de « démocratie », les États-Unis violent la souveraineté de la Chine », a également déclaré le ministre, en marge d’une réunion de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) à Phnom Penh.

En réaction à cette visite, Pékin a annoncé une série d’exercices militaires dans les environs de l’île et réalisé une brève incursion aérienne. La Chine a également annoncé mercredi suspendre l’importation de certains fruits et poissons de Taïwan, ainsi que l’exportation de sable vers l’île.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P