Mondial 2022: zéro victoire, 2 buts, le bilan catastrophique des équipes africaines après la 1ère journée
L’Afrique a encore été une nouvelle fois à la traine avec un bilan minable pour sa première sortie à la Coupe du monde 2022.
Cristiano Ronaldo lor du match Portugal-Ghana au Mondial 2022@Sofoot
Le niveau de cette Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar est-il trop élevé ou l’Afrique a-t-il régressé en terme de talent? En tout cas, l’aventure des équipes africaines dans ce Mondial qatari ne présage rien de bon.
A l’issue des matchs de la première journée, le continent draine un bilan catastrophique de zéro victoire pour deux buts marqués. Des réalisations signées André Ayew et Osman Bukari, auteurs des deux buts des Black Stars, lors de la défaite du Ghana face au Portugal (2-3), jeudi soir.
Le bilan détaillé fait état de 3 défaites pour 2 nuls et 6 buts encaissés. Un tableau noir certes, mais il convient de souligner quelques aspects qui plaident en faveurs des représentants du continent. D’abord, ce n’est que la première journée et tous sont encore qualifiables pour les huitièmes de finale.
Secondo, aucun pays africain n’a hérité d’un groupe abordable excepté le Sénégal qui loge dans la poule A aux côtés des Pays-Bas, de l’Equateur du Qatar, hôte du tournoi. Locataire du Groupe H, le Ghana a comme adversaire le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud. Le Cameroun n’est pas non plus épargné avec les Lions Indomptables qui croiseront les crampons avec le Brésil de Neymar et Vincius Junior. Idem pour la Tunisie que la France, championne en titre, attend au tournoi.
De gros morceaux qui pourraient jouer sur la psychologie des joueurs qui pourraient perdre leurs moyens, à l’instar de la première mi-temps des Black Stars contre la formation lusitanienne où les hommes du sélectionneur Otto Addo ont préféré défendre alors qu’ils avaient les qualités pour aller titiller la bande à Cristiano Ronaldo.
Tertio, le Sénégal (battu 2-0 par les Pays-Bas) et le Ghana ont affronté l’adversaire le plus coriace de leur groupe respectif. Le Maroc a tenu tête à la Croatie (0-0), vice-championne du monde et considérée comme le favori du groupe F. L’autre équipe magrébine, la Tunisie, a également fait jeu égal avec le Danemark qui partait favori dans cette rencontre (0-0).