Après les 16 matchs de la première journée de la Coupe du monde 2022, les arbitres n’ont toujours pas distribué le moindre carton rouge. Une première depuis 1986.
La première journée de groupes de la Coupe du monde 2022, a pris fin hier soir avec la victoire du Brésil contre la Serbie (2-0). Et si les performances des joueurs ont été longuement saluées ou critiquées, la prestation des arbitres a fait beaucoup parler. Mais, au-delà des mécontents générés par certaines décisions polémiques, les juges de ce Mondial peuvent se montrer fiers de leur belle pédagogie.
En effet, après les 16 matchs disputés, aucun joueur n’a reçu de carton rouge. Une situation inédite au terme de la première journée depuis 1986. Lors de la dernière édition en Russie, un carton rouge avait été sorti à cette étape de la compétition par le Colombien Carlos Sanchez contre le Japon. Et si les juges des rencontres ont fait preuve de grandes souplesses à de nombreuses reprises, lors de l’édition en cours, des cartons jaunes ont été tout de même été donné.
Ainsi, 54 avertissements ont été distribués aux joueurs des 32 équipes engagées. A noter que Paulo Bento, sélectionneur de la Corée du Sud, est le seul technicien à avoir écopé d’un carton jaune lors de cette première journée. L’Arabie Saoudite, est quand elle, l’équipe qui a reçu le plus de cartons jaunes avec 5 joueurs avertis. Une stratégie agressive qui aura payé, puisque les Saoudiens sont sortis vainqueurs de leur duel contre l’Argentine (2-1).