Mondial 2022: Song, Regragui, Kadri, Addo, Cissé… le « Made in Africa » débarque au Qatar
Cinq pays africains vont prendre part à la phase finale de la Coupe du monde 2022 (20 novembre-18 décembre). Et pour la première fois, ces sélections seront conduites par des entraîneurs locaux.
Les cinq sélectionneurs africains à la coupe du monde 2022@Africa topsport
Bien qu’elle n’ait pas été vernie lors du tirage au sort, l’Afrique aura également son mot à dire à la Coupe du monde 2022. Le plus grand évènement sportif aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Cinq nations issues du continent noir seront de cette grande messe du foot. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie, du Cameroun, du Sénégal et du Ghana.
Champions d’Afrique en titre, les Lions de la Téranga sont tombés dans une poule assez abordable avec les Pays-Bas, le Qatar et l’Equateur comme adversaires. Les autres représentants africains ont hérité de gros voire de très gros morceaux. C’est notamment le cas des Black Stars qui logent dans le groupe H, dit de la mort, composé du Portugal, de la Corée du Sud et de l’Uruguay. Le Cameroun a tiré le Brésil, la Serbie et la Suisse, tandis que le Maroc partage sa case avec la Belgique, la Croatie et le Canada.
De redoutables Caïmans que vont devoir dompter les Africains pour espérer au moins dépasser les phases de groupe. Mais ces derniers pourront compter sur leurs « sorciers noirs » pour les conduire au sacre. En effet, pour cette coupe du monde en hiver, les cinq sélections africaines qualifiées pour la phase finale seront dirigées par des entraineurs locaux. Une première dans l’histoire du tournoi mondial.
Longtemps noyés par la concurrence des techniciens expatriés et peut-être aussi par le manque d’ambition de certains dirigeants africains, ces « cinq grands » font la fierté du continent et vont tenter de dépasser l’étape des quarts de finale et pourquoi pas donner à l’Afrique son premier trophée dans la compétition.
Il s’agit de Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Aliou Cissé (Sénégal), Jalel Kadri (Tunisie), Otto Addo (Ghana), ainsi que Rigobert Song (Cameroun) qui auront la lourde tâche de prouver que les entraineurs « locaux » n’ont rien à envier aux entraineurs étrangers et de montrer tous leurs atouts et leur qualité tactique. L’occasion également pour ces fils du continent de mettre en avant l’identité africaine et de montrer que le pari de la rupture avec les techniciens expatriés reste le meilleur choix pour les dirigeants du foot africain.
De brillants parcours
Nommé entraineur des Lions de l’Atlas jusqu’en 2026, en remplacement du Bosniaque Vahid Halilhodžić, Walid Regragui (47 ans) va disputer sa première Coupe du monde dans la peau d’un sélectionneur national. Ancien international marocain, le technicien de 47 ans, qui était sélectionneur adjoint de Rachid Taoussi en 2012, a cumulé une bonne expérience à la tête de plusieurs équipes marocaines et arabes, glanant plusieurs titres nationaux et continentaux.