Meurtre de George Floyd: Le policier Derek Chauvin condamné à plus de 20 ans de prison
Ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin qui est à l’origine de la mort de George Floyd a été condamné à plus de 20 ans de prison ce jeudi en appel, pour violation des droits civiques.
policier Derek Chauvin, coupable du meurtre de Gorges Floyd
Chauvin, 46 ans, a plaidé coupable aux accusations fédérales distinctes en matière de droits civils en décembre. L’ancien agent de 46 ans avait déjà été condamné pour meurtre à vingt-deux ans et demi de réclusion par la justice de l’Etat du Minnesota, mais avait fait appel de la sentence.
Au terme du procès qui s’est ouvert ce jeudi 7 juillet devant la justice de l’Etat de Minnesota, le policier a été condamné à vingt et un ans de prison par la justice fédérale des Etats-Unis, pour avoir asphyxié l’Afro-Américain George Floyd avec son genou.
Les deux peines seront exécutées simultanément et Chauvin sera désormais transféré dans une prison fédérale, a annoncé le magistrat. Mais il passera presque certainement plus de temps derrière les barreaux après la condamnation.
« La vie de George compte », a déclaré le frère de M. Floyd, Philonese, devant le tribunal jeudi alors qu’il demandait au juge d’imposer la peine maximale de 25 ans.
Chauvin, a été reconnu coupable de meurtre et d’homicide involontaire coupable au Minnesota pour s’être agenouillé sur le cou de M. Floyd pendant plus de neuf minutes. Le meurtre – capturé par la caméra du téléphone d’un passant – a déclenché l’indignation mondiale et une vague de manifestations contre l’injustice raciale et le recours à la force par la police.
Les accusations fédérales contre Chauvin comprenaient deux chefs d’accusation pour avoir privé M. Floyd de ses droits en s’agenouillant sur le cou alors qu’il était menotté.