Neymar a établi un nouveau record suite à son transfert astronomique dans la Ligue professionnelle saoudienne.
Suite à la confirmation du transfert de Neymar du Paris Saint-Germain à Al-Hilal en Ligue professionnelle saoudienne, le Brésilien a désormais dépassé le record de Romelu Lukaku. Malgré l’intérêt de clubs européens comme Manchester United et Barcelone, la star auriverde a décidé de poursuivre sa carrière dans le golfe persique, nouvelle terre d’accueil des stars de football.
A l’instar de Cristiano Ronaldo qui a cassé les banques saoudiennes lors de son transfert à Al Nassr, l’ancien buteur de Santos a décroché le jackpot avec un salaire de plus de 300 M€ sur deux ans.
Neymar dépasse Lukaku
Avant le transfert de Neymar en Arabie saoudite, l’attaquant de Chelsea Romelu Lukaku détenait le record des frais de transfert cumulés les plus élevés dépensés pour un joueur.
Chelsea a payé 15 millions d’euros à Anderlecht pour s’attacher les services de l’attaquant belge en 2011, avant de le vendre à Everton pour 35,4 millions d’euros en 2014. Il a déménagé du Merseyside à Manchester United en 2017 pour 84,7 millions d’euros, puis à l’Inter pour 74 millions d’euros, avant de revenir. à Chelsea pour 113 millions d’euros à l’été 2021, pour un total de 333,4 millions d’euros , selon les chiffres de FootballTransfers.
Neymar a fait moins de mouvements dans sa carrière mais a à chaque fois coûté également des fortunes. Bien qu’il conteste le montant de la transaction, Barcelone a payé 88 millions d’euros pour signer la star auriverde de Santos, un record de la Ligue brésilienne à l’époque. Il a quitté les Catalans pour rejoindre le PSG pour ce qui est, à ce jour, le record du monde de frais de transfert de 222 millions d’euros, et son transfert annoncé en Arabie saoudite a coûté 80 millions d’euros à Al-Hilal en frais de transfert au PSG.
Cela représente un total de 390 millions d’euros , ce qui lui permet de dépasser l’ancien détenteur du record, Lukaku.