Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMaroc : l'activiste Fouad Abdelmoumni arrêté pour diffusion de "fausses informations"

Maroc : l’activiste Fouad Abdelmoumni arrêté pour diffusion de « fausses informations »

- Publicité-

L’activiste marocain Fouad Abdelmoumni a été placé en garde à vue pour avoir mentionné « l’implication du Maroc dans l’espionnage de la France » à travers le logiciel espion israélien Pegasus.

Le parquet marocain a annoncé jeudi la garde à vue du défenseur des droits humains Fouad Abdelmoumni, actuellement visé par une enquête pour « diffusion de fausses informations ». Celle-ci fait suite à une publication dans laquelle il critique, l’ »implication du Maroc dans l’espionnage de la France ».

Dans son post publié mardi sur Facebook, il écrivait : « La France, qui voit sa position décliner parmi toutes les nations, ne voudrait pas céder au chantage d’un État faible qui utilise tous les moyens de pression à sa disposition (…) sans oublier l’espionnage ». Cette déclaration coïncidait avec une visite d’État de trois jours du président français Emmanuel Macron au Maroc, marquant une réconciliation entre Paris et Rabat après plusieurs années de tensions.

Âgé de 66 ans, Fouad Abdelmoumni a été interpellé mercredi, puis placé en garde à vue pour avoir, d’après le ministère public cité par l’agence marocaine MAP, « signalé un crime notoirement fictif dont il sait l’inexistence » et « diffusé de nombreuses fausses informations ».

Figure critique des autorités marocaines et membre de la Fédération de la gauche démocratique, l’activiste devrait comparaître vendredi devant le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca, a précisé son avocat, Me Mohammed Nouini à l’AFP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: les partis d’opposition forment une coalition

Monde

Syrie : attaque armée contre un bâtiment de la sécurité à Damas

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : l’ex-ministre Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française