La candidate du parti Rassemblement national Marine Le Pen arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle en France selon les résultats calculés sur la base de 50% des électeurs inscrits, a annoncé dimanche le ministère français de l’Intérieur.
À la moitié du dépouillement, Marine Le Pen obtient 27,53% des voix alors que le président sortant Emmanuel Macron est crédité de 26,67%. Notons que quelque 13 millions de Français ne se sont pas rendus aux urnes dans le cadre du premier tour de la présidentielle ce dimanche, indique la chaîne BFM TV. 27% des électeurs n’ont pas participé, c’est près de 13 millions de Français, a-t-elle précisé.
Marine Le Pen est favorable à une réforme de l’UE (la création d’une Alliance européenne des nations), au retrait de la France des structures militaires de l’Otan (une mesure similaire a été prise en 1966 par le général de Gaulle) et de l’espace Schengen, à l’augmentation des dépenses de défense à 3% du PIB (1,81% en 2018). Elle souhaite le retour du franc en tant que monnaie nationale pour les échanges intérieurs, la réduction du nombre de députés et de sénateurs à 500 (ils sont aujourd’hui 925), ainsi que l’introduction de la proportionnelle au lieu du scrutin majoritaire.
Elle appelle à abroger la loi travail de 2016 qui autorise les employeurs à porter, sous certaines conditions, la durée du travail jusqu’à 60 heures par semaine (la semaine officielle étant de 35 heures), ainsi qu’à simplifier l’organisation des référendums à l’initiative des citoyens. Elle estime également nécessaire de faire baisser l’âge de départ à la retraite à 60 ans avec 40 annuités à ceux qui ont démarré dans la vie active avant 20 ans.