Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieMali: quoi retenir de la visite à  Moscou du ministre Abdoulaye Diop

Mali: quoi retenir de la visite à  Moscou du ministre Abdoulaye Diop

- Publicité-

Moscou et Bamako sont mutuellement enclins à développer des relations bilatérales et ont esquissé les moyens de renforcer la coopération dans différents domaines. C’est ce qu’a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un point de presse à la suite des négociations avec son homologue malien Abdoulaye Diop.

« Nous avons une attitude mutuelle pour renforcer davantage les liens russo-maliens traditionnellement amicaux, qui ne sont pas soumis aux perturbations de toute conjoncture internationale. Et aujourd’hui, nous avons marqué des moyens concrets de renforcer la coopération dans de nombreux domaines à la suite de la visite dans notre capitale du ministre des Affaires étrangères du Mali », a indiqué le chef de la diplomatie russe.

Selon M. Lavrov, les parties ont également évoqué en détail le développement des relations économiques entre les pays. « Nous avons, selon les estimations mutuelles, le chiffre d’affaires, malgré une assez bonne hausse au cours des trois dernières années, qui ne correspond pas au potentiel disponible, si on prend les chiffres absolus », a-t-il fait savoir.

À cet égard, les ministres ont convenu de promouvoir le développement de la coopération entre la Russie et le Mali dans différents domaines. « Nous avons convenu de promouvoir le développement de la coopération pratique dans des domaines prometteurs tels que le développement des ressources minérales, l’exploration géologique, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, la technologie Internet », a poursuivi M. Lavrov. « Notamment, une attention a été accordée aux aspects pratiques de la logistique des livraisons de Russie aux Maliens si nécessaires dans le cadre des sanctions illégales occidentales sur le blé, les engrais minéraux et les produits pétroliers ».

En outre, MM. Lavrov et Diop ont souligné la bonne dynamique des relations militaires et militaro-techniques, ainsi que l’interaction positive dans le domaine humanitaire, « y compris la préparation des Maliens dans les universités russes pour un large ensemble de spécialités ». « Nous avons remercié nos amis maliens pour les informations détaillées sur la situation actuelle dans leur pays, les mesures prises par les dirigeants maliens pour parvenir à la stabilité interne et créer des conditions durables pour la tenue d’élections libres et démocratiques en temps voulu », a conclu le diplomate russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant