Le jeudi 27 février 2025, dans la matinée, le convoi du ministre malien de l’Assainissement a été attaqué par des terroristes sur l’axe Kati-Soribougou, selon les informations d’APA.
L’attaque a causé la mort d’au moins deux personnes, blessé dix autres et endommagé deux véhicules. Les autorités poursuivent les vérifications afin d’établir un bilan définitif.
Cet incident survient quelques semaines après l’embuscade du 13 février 2025, qui avait visé le convoi du ministre de l’Enseignement supérieur, Bouréma Kansaye, près de Niéna, dans la région de Sikasso, faisant quatre blessés parmi les gendarmes. Ces attaques illustrent la persistance de la menace sécuritaire ciblant les représentants de l’État.
Longtemps concentrées dans le nord et le centre du Mali, les actions des groupes terroristes s’intensifient désormais aux abords de Bamako, la capitale. Depuis le début du conflit en 2012, la ville a été frappée par plusieurs attaques meurtrières, dont l’attentat au restaurant-bar La Terrasse en mars 2015 (cinq morts), l’assaut contre l’hôtel Radisson Blu en novembre 2015 (22 morts) et l’attaque du campement Kangaba à Yirimadio en juin 2017 (cinq morts).