Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéMali: les Casques bleus de l'ONU se retirent d'un troisième camp

Mali: les Casques bleus de l’ONU se retirent d’un troisième camp

- Publicité-

Le jeudi 17 août 2023, la Minusma a annoncé le retrait des soldats de l’armée américaine du camp de Goundam, situé dans la région de Tombouctou au Mali.

L’Organisation des Nations unies a informé le retrait de ses soldats de l’armée bleue d’un troisième camp au Mali, conformément à son plan de quitter entièrement le pays du Sahel au 31 décembre 2023. « La Mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma) confirme qu’un convoi transportant des Casques bleus et du matériel depuis son camp dans la ville de Goundam, dans la région de Tombouctou, dans le cadre du processus de retrait, est arrivé sans incident à la ville de Tombouctou mercredi », selon un communiqué de l’ONU.

Par ailleurs, la Minusma suit la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de fin juin de mettre un terme immédiat à la mission menée dans le pays depuis 2013. Cette mission a été demandée par la junte qui est venue au pouvoir par la force en 2020.

Le communiqué indique que ce retrait, le troisième depuis le début d’août, a été une « opération complexe (qui) a impliqué le départ de militaires ivoiriens, de policiers des Nations unies et du Bangladesh. Aussi, l’ONU a déclaré que les soldats de la paix contribuaient à la protection de la population locale, malgré des attaques fréquentes à l’aide d’engins explosifs improvisés, dans une zone où il y avait l’un des niveaux les plus élevés d’insécurité et une forte présence de groupes extrémistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle