Moov Africa Start up challenge

Mali: la France officialise la fin de la force européenne Takuba

AfriqueAfrique – DiplomatieMali: la France officialise la fin de la force européenne Takuba

La France a annoncé ce vendredi, la fin de la task force Takuba au Mali. Composée de forces spéciales européennes, Takuba est victime collatérale des tensions avec les colonels au pouvoir à Bamako et la France.

 » La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel (…) a conduit à la fin des opérations de (…) Takuba au Mali à compter du 30 juin « , a indiqué le général Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major français lors d’un point de presse.

« Outre le partage d’une appréciation de situation, des procédures communes et une fraternité d’armes ont été forgées », a salué l’état-major français.

Barkhane et Takuba témoignent de ce que « les Européens sont capables d’accomplir ensemble dans des environnements sécuritaires complexes », a-t-il poursuivi, assurant que « les leçons » de cette expérience opérationnelle perdureraient.

L’armée française aura quitté le Mali d’ici fin août après neuf ans d’engagement. Et la Minusma, prolongée d’un an, sera privée de soutien aérien. « La reconfiguration militaire en cours dans la région pourrait compromettre les efforts antiterroristes passés », ont souligné des experts de l’ONU dans un document obtenu par l’AFP.

La Task Force Takuba est une force opérationnelle composée principalement d’unités des forces spéciales de plusieurs pays de l’Union européenne. Elle est placée sous commandement français et assiste les forces armées maliennes dans les opérations antiterroristes qu’elles mènent dans le pays.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P