AccueilNews - InfosPolitiqueMali: Assimi Goita tient tête à  la CEDEAO, le délai de la transition sera prolongé

Mali: Assimi Goita tient tête à  la CEDEAO, le délai de la transition sera prolongé

- Publicité-
BIIC

Le délai fixé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le processus de la transition politique au Mali sera prolongé, selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop. En visite à Moscou, il a confirmé lors de sa conférence de presse avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, que Bamako ne pourra malheureusement pas respecter la date butoir du 27 février.

En sommet extraordinaire à Accra, au Ghana, le dimanche 7 novembre 2021, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO ont indiqué dans leur communiqué final, avoir reçu un courrier des autorités maliennes, dans lequel, elles ont exprimé leur volonté de reporter l’élection présidentielle du pays. Mais la réponse de la CEDEAO a été sans appel. L’organisation sous-régionale s’est foncièrement opposée à tout report de la présidentielle, insistant sur le fait qu’elle ne tolérerait en aucun cas, un décalage du calendrier de la transition.

Quelques heures après l’annonce des décisions prises par la CEDEAO, le Mali a produit un communiqué dans lequel il dit regretter les dites décisions qui ne concourent pas à l’intérêt du pays. «Â En ce qui concerne le Mali, le Gouvernement regrette les décisions prises lors de ce sommet qui ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations profondes du peuple malien et des efforts déployés au quotidien par les autorités de la transition pour relever les défis multiformes auxquels le pays est confronté et pour une stabilité durable«.

Le Mali ne compte donc pas marcher sur le chemin tracé par la CEDEAO. Le pays sahélien ne se voit pas organiser l’élection dans le délai fixé par l’organisation sous-régionale: « Cette transition politique était censée s’achever le 27 février, malheureusement cela ne sera pas possible….», a confirmé le ministre malien des Affaires Étrangères Abdoulaye Diop, lors de sa conférence avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou. Reste à savoir l’attitude qu’adopterait la CEDEAO face au caractère intransigeant des autorités maliennes auxquelles, elle a déjà infligé des sanctions individuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES