Macky Sall: « J’ai de grands espoirs sur la coopération russo-africaine »
Le président russe Vladimir Poutine a entamé des négociations avec son homologue sénégalais et le président de l’Union africaine Macky Sall. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat participe également à la réunion qui a lieu ce vendredi à Sotchi.
Macky Sall et Vladimir Poutine à Sotchi
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a noté que l’ordre du jour de la conversation était « très, très important et détaillé ». Selon lui, certaines questions internationales seront abordées, dont « la profonde préoccupation du continent africain face à la crise alimentaire mondiale imminente », le manque d’engrais et la coopération économique.
Les relations russo-africaines seront également abordées. Comme l’a rapporté le service de presse du Kremlin, les pourparlers porteront sur les questions d’interaction entre la Fédération de Russie et l’Union africaine, y compris l’élargissement du dialogue politique et de la coopération économique et sociale avec les pays du continent. Les présidents devraient aussi discuter du développement de la coopération russo-sénégalaise.
« De grands espoirs »
Le Sénégal place de grands espoirs dans la coopération entre les pays africains et la Russie. C’est ce qu’ont déclaré vendredi le président du Sénégal et le président de l’Union africaine (UA) Macky Sall lors de son entretien avec le président russe Vladimir Poutine.
« Je salue le rôle joué par la Russie dans la lutte pour les indépendances des pays africains. Ce rôle ne peut être oublié par l’Afrique. Et cette amitié au nom de laquelle je viens pour les 54 pays de l’Union africaine fait que vraiment nous avons beaucoup d’espoir et nous souhaitons bien sur non seulement renforcer les relations de coopération bilatérales entre la Russie et l’Afrique, mais aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos États, sur nos pays », a déclaré le président sénégalais Macky Sall au début de son entretien avec son homologue russe.
Le président sénégalais a noté que « malgré d’énorme pressions, la majorité de pays africains a évité de condamner la Russie dans cette situation ». Un certain nombre de pays d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient ont une position similaire sur la situation actuelle, d’après lui.
Selon des médias sénégalais, « Macky Sall s’est rendu en Russie pour faire sortir toute la planète de l’impasse où elle s’était retrouvée à cause de la crise en Ukraine », a affirmé pour sa part le journal sénégalais l’As. « Le voyage du président sénégalais en Russie s’inscrit dans le cadre des efforts menés par l’Union africaine afin d’obtenir la désescalade en Ukraine et stabiliser les marchés mondiaux des céréales et des engrais ».