Le président Patrice Talon a participé pour le compte du Bénin, au Sommet de l’Initiative d’Accra ce mardi 22 novembre 2022 au Ghana. Au cours des échanges, le Chef de l’Etat béninois a fait une proposition à ses pairs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour freiner les attaques terroristes dans les pays membres de l’Initiative d’Accra, le président Patrice Talon propose le financement sur ressources propres. « Cette suggestion du Chef de l’État béninois a reçu l’approbation de ses pairs de l’Initiative d’Accra. Du coup, les promesses d’alignement et soutien se sont enchaînées avec l’Union Européenne, la CEDEAO, l’ONU et la Grande Bretagne », a rapporté la Présidence du Bénin.
Au cours du Sommet de l’Initiative d’Accra, les participants ont évoqué la nécessité de « mutualiser les stratégies pour contrer la propagation des violences djihadistes ayant cours dans les pays du Sahel et en progression vers les côtes du Golfe de Guinée ». L’opération Koudanlgou a été également au menu des discussions. Des recommandations ont été en effet faites pour son renforcement.
Lancée en 2017, l’Initiative d’Accra réuni sept pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Mali et du Niger.