AccueilA la UneL'Union Européenne prend une batterie de sanctions contre 5 figures phares de la junte malienne
Moov Africa Start up challenge

L’Union Européenne prend une batterie de sanctions contre 5 figures phares de la junte malienne

L’Union Européenne a pris ce vendredi, des sanctions contre 5 responsables maliens dont le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Les personnes concernées sont accusées de faire obstacle à la transition politique du Mali.

Les 27 pays membres de l’Union Européenne ont décidé d’une série de sanctions contre les figures phares de la junte militaire malienne. Selon le communiqué publié ce vendredi, 5 responsables ont été ciblés par Bruxelles. Il s’agit du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil National de Transition, Malik Diaw, du ministre de la réconciliation, Ismaël Wagué, du ministre de la refondation Ibrahim Ikassa Maïga et le membre du Conseil National Adama Ben Diarra, alias « Ben le Cerveau ».

Les 5 responsables sont accusés de faire obstacle à la transition politique dans ce pays dirigé par une junte. Les sanctions consistent en une interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE et un gel de leurs avoirs. Il sera en outre interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre des fonds à la disposition de ces cinq responsables.

Les 5 responsables accusés par l’Union Européenne avaient déjà été sanctionnées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En attendant la réaction de Bamako à cette batterie de sanctions de l’Union Européenne, il est important de faire remarquer que le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop et le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, ne figurent pas sur la liste des personnes sanctionnées.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Manchester United: le message d’Erik ten Hag sur l’avenir de Cristiano Ronaldo

En conférence de presse d'avant match ce vendredi, l'entraîneur de Manchester...

Diarrhée : 03 aliments pour soulager ce mal chez les personnes adultes

La diarrhée peut être la conséquence d’une intoxication alimentaire, d’une gastro-entérite...
P