L’Union européenne (UE) a lancé, lundi, la (longue) procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.
La candidature de l’Ukraine pour son adhésion à l’Union Européenne est désormais à l’épreuve d’examen au sein de l’organisation. L’annonce a été faite ce lundi, par la présidence française du Conseil de l’Union Européenne qui a précisé que l’examen des candidatures de deux autres pays, à savoir la Géorgie et la Moldavie a été lancé au même titre que celui de l’Ukraine.
Les trois pays ont déposé leur demande à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. Lors d’un vote lundi, les représentants des Etats membres ont invité la Commission européenne à présenter un avis sur chacune des demandes d’adhésion des pays concernés avant d’éventuellement leur accorder officiellement le statut de candidat à l’UE. La suite du processus d’adhésion est toutefois longue et complexe, requérant une unanimité des Vingt-Sept.
Cette annonce intervient alors que l’Ukraine fait face à l’offensive militaire russe lancée depuis près de 2 semaines pour « dénazifier et démilitariser » l’Ukraine, selon le président russe, Vladimir Poutine. Ce lundi, les délégations russe et ukrainienne se sont rencontrées une troisième fois à la frontière bélarusse pour des négociations, afin d’aboutir à un règlement pacifique.
Selon le bilan actualisé de l’ONU, plus de 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe lancée le 24 février. Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1.735.068 réfugiés sur son site internet dédié à midi. Ce sont 200.000 de plus que lors du précédent pointage dimanche.