Moov Africa Start up challenge

L’Union Européenne déclare « persona non grata » plusieurs diplomates russes

MondeMonde – DiplomatieL'Union Européenne déclare « persona non grata » plusieurs diplomates russes

Plusieurs diplomates ruses ont été déclarés « persona non grata » par l’Union Européenne. Une décision prise à leur encontre en raison des « activités contraires » à leur statut de diplomates, selon le bloc européen.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé ce mardi avoir décidé de déclarer « persona non grata » plusieurs membres de la représentation de la Russie auprès de l’UE. En cause, selon lui, des « activités contraires » à leur statut de diplomates.

« L’ambassadeur russe a été convoqué aujourd’hui par le secrétaire général du service d’actions extérieures pour lui communiquer cette décision », a-t-il précisé. M. Borrell n’a pas précisé le nombre de diplomates russes concernés par cette mesure.

Les dirigeants des pays du G7 et de l’Union européenne ont pris de nouvelles mesures le 24 mars pour continuer à empêcher la Banque centrale russe d’utiliser ses réserves internationales, y compris en or, afin de bloquer le financement de la guerre. Mardi 5 avril, l’Union Européenne a dévoilé de nouvelles sanctions qui pourraient être imposées à la Russie dans les prochains jours.

Il s’agit entre autre, des restrictions sur les importations de charbon russe, des interdictions sur davantage de banques et de navires entrant dans les ports européens. Des interdictions sur certaines exportations vers la Russie d’un montant de 10 milliards d’euros (11 milliards de dollars), y compris des produits semi-conducteurs, des machines et du matériel de transport, seront également introduites.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P