Annoncée par les forces russes en début de journée, la prise de contrôle de la ville stratégique de Lyssytchansk par les soldats pro-russes, a été confirmée dans la soirée de ce dimanche, par l’armée Ukrainienne.
L’armée ukrainienne a annoncé dimanche que ses soldats s’étaient retirés de Lyssytchansk, ville-clé de l’est de l’Ukraine faisant face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines.
« Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer » de la ville, a indiqué l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué, pointant la « supériorité multiple » de l’armée russe sur le plan matériel.
Avant la déclaration du chef d’état-major, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky s’est prononcé sur la situation à l’est du pays. Il est « impossible de dire que Lyssytchansk est sous contrôle » russe, a affirmé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant que les combats continuaient dans la périphérie de cette ville dont la prise a été revendiquée plus tôt par Moscou.
« Il y a des combats dans les faubourgs » de cette ville assiégée depuis plusieurs semaines, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.
« Il y a des risques que la région de Lougansk soit complètement occupée. Il y a des risques et nous le comprenons », a admis Volodymyr Zelensky, estimant que Lyssytchansk représente « la situation la plus difficile et la plus dangereuse » pour l’Ukraine. « Nous n’avons pas l’avantage là-bas, c’est vrai. C’est notre point faible mais en d’autres points, nous avançons », a-t-il affirmé.
Lyssytchank, une nouvelle percée russe
Les forces russes ont annoncé ce dimanche, avoir conquis la ville stratégique de Lyssytchank et toute la région de Lougansk. Une nouvelle percée, après plusieurs jours d’intenses combats.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé dimanche que les forces du Kremlin contrôlaient toute la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, après avoir conquis la ville-clé de Lyssytchansk, au cÅ“ur d’intenses combats.
La prise de contrôle de cette vile stratégique permettrait à Moscou de progresser dans son plan de conquête de l’intégralité du Donbass, région industrielle de l’est de l’Ukraine largement russophone et en partie contrôlée par les séparatistes prorusses depuis 2014, et d’avancer vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk, plus à l’ouest, où les habitants vivent déjà au rythme quotidien des sirènes d’alerte et des bombardements.