L’UE perd tout signe d’indépendance par complaisance envers les USA (Lavrov)
L’Union européenne perd son autonomie et sacrifie la qualité de vie et les intérêts des Européens à la politique des États-Unis, a déclaré ce samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la 30e Assemblée de l’ONG russe Conseil de la politique étrangère et de défense.
Image d’illustration
« L’Union européenne perd définitivement tout signe d’indépendance, s’alignant docilement sur les plans anglo-saxons visant à valider cet ordre mondial unipolaire, en sacrifiant la qualité de vie des Européens et leurs intérêts fondamentaux par complaisance envers les États-Unis », a-t-il déclaré.
Il a rappelé dans ce contexte comment, en décembre 2013, Victoria Nuland, qui était alors sous-secrétaire d’État, avait défini, lors d’une conversation avec l’ambassadeur des États-Unis à Kiev lors des évènements du Maidan, la place de l’UE dans les projets de Washington de reformater l’Ukraine. « Cette prédiction est devenue réalité », a constaté Sergueï Lavrov.
En ce qui concerne les problèmes de la sécurité, l’UE fusionne progressivement avec l’Otan, a-t-il poursuivi.
« En matière de sécurité, l’Union européenne se fond progressivement dans l’Otan, se retrouve sous son emprise, tandis que l’Otan déclare à voix haute ses ambitions mondiales. Il n’est nullement question d’une alliance défensive, comme on nous le répète et l’affirme. »
L’Occident a torpillé sa réputation en tant que partenaire fiable
L’Occident n’est plus considéré comme un idéal de liberté et de démocratie. En outre, il a dissipé sa réputation de partenaire fiable, a déclaré ce samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la 30e Assemblée de l’ONG russe Conseil de la politique étrangère et de défense.
« Il y a longtemps que l’Occident, qui, selon l’expression de notre président, est devenu l’Empire du mensonge, n’est plus perçu comme un idéal de démocratie, de liberté et de bien-être. Et par leurs actions de pillage d’avoirs matériels étrangers, les pays occidentaux ont définitivement torpillé leur réputation en tant que partenaires lisibles capables de conclure des ententes », a-t-il noté.